Dessins de LEONARD DE VINCI.

Modèle d'ornithoptère à quatre ailes, pour pilote debout. Les deux paires d'ailes, actionnées par un jeu de cordes et de poulies, devaient battre l'air à tour de rôle, "imitant l'allure d'un cheval".
   
Croquis de 1485 environ, montrant le détail du mécanisme et du système de transmissions d'un modèle de machine volante. En actionnant avec les mains des leviers, et en pédalant sur les dents de la roue inférieure, le pilote, à demi couché, devait s'élever. L'engin en forme de cloche à la tête du pilote est un inclinomètre.
 
Ce dessin datant des années 1480, est entouré d'une notice explicative dont l'écriture doublement inversée, est caractéristique de l'auteur. Il représente un hélicoptère fait d'une voilure tournante en forme de vis sans fin, mûe par un mouvement d'horlogerie. Si, comme le suggère le texte, l'appareil a fonctionné, il a probablement été le premier à transporter sa propre source d'énergie.
   
Les intuition géniales de Léonard de Vinci

"L'homme est capable" affirmait-il, "de se maintenir dans l'air par le moyen d'ailes battantes." De 1480 à 1519, date de sa mort, le génie de la Renaissance lutta pour vérifier son hypothèse et rendre possible ce vol qui fut, selon le mot d'un de ses biographes, "le plus obsédant et le plus tyrannique de ses rêves". Combinant ses connaissances de physique et de mathématiques avec ses observations sur le vol des oiseaux, Léonard dessina une étonnante variété d'ornithoptères mus par la force musculaire.
Si ses machines à ailes battantes se montrèrent irréalisables, certaines de ses idées, comme le rotor d'hélicoptère, se retrouvent dans des réalisations aéronautiques modernes.