MEETINGS AERIENS

Les 100 000 lires de prix au meeting de Brescia en Italie, ne compensaient guère le terrain cahoteux et les installations défectueuses.

 

Ce meeting de Berlin réunissant "les meilleurs aviateurs du monde" fut un échec jusqu'à ce que Latham réussisse un parcours 10 km en rase campagne.

 

Courses d'avions, régates et rallye automobile concoururent à la célébration du 50 ème anniversaire de l'unité italienne. La deuxième manche de l'épreuve aérienne fut annulée, aucun des concurrents italiens n'ayant pu terminer la première.

         

Le meeting de Doncaster, Angleterre, en octobre 1909 fut concurrencé par celui de Blackpool. Cinq pilotes seulement y participèrent.

 

A Héliopolis, en 1910, le baronne de Laroche, seule femme à posséder un brevet de pilote, effectua son premier vol en public.

 

Le beau temps affiché dans le ciel de Bruxelles pour annoncer le meeting aérien ne fut pas au rendez-vous. Un orage soudain provoqua la mort d'un pilote.

         

Cette affiche annonçant le meeting d'aviation de Bar-le-Duc, propose, outre la compétition aérienne, des concerts, des bals et des "réjouissances diverses".

 

Pour se rendre au meeting aérien de Milan en 1910, les concurrents devaient traverser les Alpes. La mort du vainqueur, Géo Chavez, suscita de vives critiques.

  Des observateurs militaires assistaient au Circuit d'Anjou en 1912. Ils conclurent que les aviateurs, en volant par mauvais temps avec de lourdes charges, avaient parfaitement prouvé que "l'armée française pouvait compter sur eux."